Portail battant ou portail coulissant, que choisir ?

Portail battant ou portail coulissant, que choisir ?

- Catégories : Portail

Le choix entre un portail coulissant et un portail battant dépend de plusieurs facteurs, tels que l’espace disponible ainsi que la configuration du terrain, l’esthétique, le coût, l’utilisation, la motorisation mais aussi vos préférences personnelles. Voici quelques points à prendre en considération pour vous aider à faire votre choix.

Espace disponible et configuration du terrain

Portail coulissant : il est idéal lorsque l’espace latéral est limité. Son ouverture se fait horizontalement le long d’un rail. Cela implique d’avoir un espace latéral suffisant le long de la clôture (refoulement) correspondant au moins à la largeur du portail.

Portail battant : il convient lorsque vous avez suffisamment d’espace latéral. Les portails battants s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur en utilisant des gonds ou charnières. Cette ouverture des vantaux nécessite un espace (dégagement) d’au moins la largeur d’un vantail, environ deux mètres en général. Sur un terrain en pente, et dans la mesure ou cette dernière ne dépasse pas 10%, les vantaux doivent s’ouvrir du côté descendant sans jamais empiéter sur la chaussée.

Facilité d’installation et entretien

Portail coulissant : son installation peut s’avérer plus complexe en raison de la maçonnerie pour la pose du rail. Il faut également procéder à un entretien régulier afin que cailloux, feuilles, etc., ne viennent pas empêcher le coulissement et donc le bon fonctionnement du portail. Le portail coulissant autoportant lui ne nécessite ni maçonnerie, ni entretien particulier. Le portail coulissant est conçu pour s’entrouvrir, permettant ainsi le passage d’un piéton ce qui rend l’ajout d’un portillon non nécessaire.

Portail battant : son installation est très simple puisqu’elle correspond seulement aux piliers en bêton ou aux poteaux métalliques encadrant le portail. Il est conseillé d’installer, en complément de votre portail battant, un portillon afin de faciliter l’accès piéton à votre propriété.

Esthétique et style

Portail battant : proposé dans tous les matériaux (fer forgé, aluminium, bois, PVC etc.), il s’adapte ainsi à tous les styles qu’ils soient classiques ou contemporains.

Portail coulissant : comme pour le portail battant, il est disponible dans tous les matériaux et offre souvent une apparence moderne et épurée, adaptée pour des designs plus contemporains.

Coût

En raison du mécanisme de glissement plus complexe ainsi que du rail, le portail coulissant est souvent plus coûteux que le portail battant. Le prix final de votre portail dépend également de sa taille, du matériau choisi, de son design, de la motorisation, etc.

Motorisation

Portail battant : il est souvent motorisé par un système de bras ou de vérins qui relient chaque vantail du portail à un poteau. C’est une solution économique et simple à mettre en œuvre mais peu esthétique car les bras ou les vérins et le moteur sont apparents et donc très visible de l’intérieur. Vous pouvez également choisir une motorisation enterrée ; esthétique et performante, elle est cependant beaucoup plus onéreuse. Il est également possible d’intégrer la motorisation aux montants, cette dernière est alors cachée dans les montants du portail.

Portail coulissant : la solution la plus économique est la motorisation classique installée à côté du portail, c’est une solution fiable mais moins esthétique car le moteur est visible. Vous pouvez également opter pour une motorisation intégrée au montant ; cette dernière est invisible et offre un encombrement réduit.

À savoir

Avant de choisir votre portail, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme dans la mairie de votre commune. En effet, ce dernier ainsi que le règlement intérieur de votre lotissement peuvent comporter des limitations en termes de forme, hauteur, couleur, etc.

En résumé, choisissez un portail en fonction de vos besoins spécifiques, de l'esthétique de votre propriété, de l'espace disponible et de votre budget. Si vous avez des contraintes d'espace ou que vous résidez dans une région venteuse, un portail coulissant peut être plus approprié, tandis que si vous recherchez une esthétique plus traditionnelle et que vous disposez d'un espace latéral adéquat, un portail battant peut être le choix idéal.

Partager ce contenu