Pourquoi transformer son portail battant en portail coulissant ? Le portail battant se compose de deux vantaux. Il nécessite un grand espace pour l’ouverture, de préférence vers l’intérieur afin de ne pas gêner la voie publique. Le portail coulissant, quant à lui, est équipé d’un seul vantail. Son ouverture latérale est plus pratique et nécessite moins de manipulation. Pour réussir la transformation de votre portail, quelques travaux sont à prévoir.
Souder les 2 vantaux
Dans un premier temps, il va vous falloir souder les deux vantaux de votre portail battant afin d’obtenir un seul vantail. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’ajouter une barre verticale pour renforcer la soudure, fortement sollicitée avec les mouvements répétés. D’une manière générale, le portail coulissant étant plus large que le portail battant, vous pouvez ajouter une barre de fer pour relier les deux vantaux et fixer le tout. Pour une transformation réussie et durable dans le temps, choisissez un matériau léger et résistant tel que l’aluminium. Il vous faudra également sectionner les gonds et démonter la serrure.
Faire coulisser le portail
Cette étape est certainement la plus importante mais aussi la plus complexe à réaliser. Assurez-vous, dans un premier temps, de bénéficier d’un dégagement latéral suffisant afin que votre portail puisse coulisser librement lors de son ouverture. Si votre ouverture de passage est de 3 mètres, il vous faut prévoir une ouverture du portail de 6 mètres et de 6,30 mètres si votre portail coulissant est automatisé.
Le portail battant ne disposant pas de rail ni de seuil en bêton, il va donc falloir installer ces derniers. Pour réaliser votre longrine ou seuil en bêton, creusez le sol sur toute la longueur du futur portail, préparez un coffrage, faites le coulage du bêton, puis retirez le coffrage. Si vous choisissez un rail de guidage à sceller, intégrez-le à votre longrine avec minutie car il est la base de votre structure. Sinon, vous pouvez opter pour un rail de guidage à visser. Dans tous les cas, assurez-vous de la résistance du seuil qui devra supporter le poids du portail et celui des véhicules sans s’affaisser.
Une fois cette étape réalisée, soudez ou vissez la butée ou arrêt de portail qui permet de limiter la course du vantail. Puis, fixez les galets ou roues de portail adaptées sur le portail afin que celui-ci puisse coulisser sur le rail.
Finaliser avec les accessoires
Pour faciliter la manipulation lors de l’ouverture de votre portail coulissant, il vous faut rajouter des poignées et une serrure avec gâche. Cette dernière peut être électrique pour être reliée à l’automatisme du portail. Avant de fixer les accessoires, effectuer des tests d’ouverture et de fermeture de votre portail. Enfin, après avoir pris toutes les mesures, vous pouvez percer et fixer les accessoires. Il vous faut également modifier le poteau de guidage afin qu’il s’adapte au nouveau portail. Et voilà, votre nouveau portail coulissant est en place !