Qu’il soit coulissant ou battant, motorisé ou non, votre portail fait face à différents types d’agressions : pollution, intempéries, salissures, etc. Entretenir son portail peut donc être crucial pour assurer sa durabilité et son bon fonctionnement, mais aussi pour préserver l’esthétique de ce dernier. Voici quelques conseils pour l'entretien de votre portail.
Méthode de nettoyage et fréquence
Nettoyez régulièrement votre portail pour enlever la saleté, la poussière et les débris. Quel que soit le type de portail, utilisez de l'eau tiède savonneuse ou un nettoyant doux (pH neutre, entre 5 et 8) et une éponge ou une brosse douce pour frotter la surface du portail. Rincez à l'eau claire. Essuyez avec un chiffon doux. Évitez les nettoyeurs haute pression ainsi que les produits abrasifs car ils risqueraient d’endommager le revêtement de votre portail.
En fonction du climat et des conditions météorologiques de votre région, adaptez l'entretien de votre portail en conséquence. Par exemple, en hiver, assurez-vous de dégivrer les mécanismes gelés et de retirer la neige accumulée. Pour les zones rurales ou peu urbanisées, un nettoyage par an est recommandé. En revanche, pour les zones urbaines ou le bord de mer plus exposés aux agressions, il est recommandé de nettoyer votre portail 2 à 3 fois par an.
Entretien des accessoires de portail
Si votre portail est équipé de charnières, de gonds ou de mécanismes, graissez-les régulièrement pour assurer un mouvement fluide, éviter l'usure prématurée et les grincements.
Pour les portails coulissants, pensez à nettoyer votre rail en enlevant tout débris, feuilles, cailloux, etc., qui pourrait bloquer le bon fonctionnement du portail.
Pour les portails battants, pensez à lubrifier les poignées et/ou serrures.
Assurez-vous que le système de verrouillage de votre portail fonctionne correctement. Si vous avez un portail motorisé, vérifiez également le fonctionnement du système d'ouverture et de fermeture automatique.
Surveillez également la croissance de la végétation autour de votre portail. En effet, les plantes grimpantes peuvent endommager les structures métalliques et bloquer les mécanismes de fonctionnement. Taillez régulièrement les plantes pour éviter tout problème.
Protection du revêtement de votre portail
Portail en aluminium ou PVC : un simple nettoyage suffit car le revêtement de ces portails ne nécessite ni peinture, ni protection ou vernis.
Portail en métal ou en fer forgé : assurez-vous qu'il est correctement protégé contre la corrosion. Après le nettoyage, effectuez si besoin, un décapage de la rouille avec des produits adaptés, puis appliquez une couche de peinture anticorrosion ou utilisez des produits de protection spécifiques pour prévenir la rouille.
Portail en bois : nettoyez-le avec de l’eau savonneuse et rincez à l’eau claire. Si besoin, effectuez un décapage de la peinture avec des produits adaptés et raclez. Après le décapage, si vous constatez que le bois est creusé par des insectes ou des champignons, traitez-le en conséquence. Enfin, si votre portail en bois présente des trous, rebouchez-les avec un mastic ou une résine spécifique. Après ces étapes, bien rincer à l’eau claire et laissez sécher. Une fois le bois bien sec, vous pouvez procéder à un ponçage en vue d’enlever les différentes aspérités. Ôter la poussière de ponçage à l’aide d’un aspirateur, d’une brosse ou d’une éponge légèrement humide puis appliquer un saturateur. Enfin, vous pouvez appliquer une lasure ou une peinture.