Un portail coulissant, généralement composé d’un seul vantail, se caractérise par son ouverture latérale (vers la gauche ou vers la droite). Il est particulièrement recommandé pour gagner de la place ou si votre terrain est en pente. Ce type de portail est généralement posé sur un rail fixé au sol mais il peut également être autoportant. Il existe ainsi différents types de pose de portail. Metalideal vous propose de découvrir les étapes pour installer votre portail coulissant sur rail de manière optimale.
Préparer votre terrain en vue de l’installation de votre portail coulissant
Installer un portail coulissant s’effectue en plusieurs étapes. La première consiste à préparer l’installation du portail en étudiant le terrain. Il est en effet nécessaire de poser un rail sur lequel sera placé le portail.
Il est également important de prendre les mesures entre les piliers et de vous assurer que la surface de roulement soit bien plane. Sachez que la semelle en béton doit dépasser d’environ 15 centimètres des deux piliers côté jardin.
Vous pouvez alors tracer l’axe du rail au sol.
Installer votre rail au sol
Une fois l’axe du rail tracé, vous pouvez relier les repères puis y placer le premier rail avant de le percer et de le cheviller. Selon la longueur du portail, un second rail peut être installé.
Vous pouvez maintenant placer le portail sur les rails puis poser le rail de guidage.
La pose de votre portail coulissant
Pour la pose du portail coulissant, vous devez fixer le guide au pilier en assemblant le patin sur le guide qui, comme son nom l’indique, va guider le portail sur le rail. Pour cela, vous allez placer le portail contre le pilier où se trouve le guide puis repérer les trous de fixation avant de percer, de cheviller et de visser le guide. Pensez lors de cette étape à bien contrôler le niveau du portail !
Vous pouvez désormais vérifier que le portail coulisse sans problème. Il ne vous reste plus qu’à installer les accessoires de votre portail coulissant, à savoir les caches aux extrémités du rail de guidage, la poignée ainsi que la butée d’arrêt.
Et si votre portail est motorisé ?
Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un portail coulissant motorisé. Il est alors nécessaire de placer le moteur dans la semelle en béton au pied du portail. Il est à noter qu’il est nécessaire de relier le moteur à une alimentation électrique de 230 volts avec terre.
Dans ce cas de figure, il faut également savoir qu’il n’y a pas besoin d’installer de poignée et de serrure.