Vous souhaitez changer votre portail ? Avez-vous pensé aux modèles battants ? Ils offrent un excellent niveau de robustesse et de confort et constituent l’alternative la plus adéquate au portail coulissant. Composé de deux vantaux et pouvant être motorisé, le portail battant promet une ouverture et une fermeture faciles et sécurisées. Mais avant de commencer vos travaux, vous devrez choisir le type de pose le plus approprié pour un résultat satisfaisant et durable. Metalideal vous conseille !
Les caractéristiques d’un bon portail battant
Il est temps de remplacer votre portail par un autre plus sécurisé et esthétique ? Avant d’acheter votre portail battant, prenez le temps d’étudier et de comparer les différents modèles disponibles sur le marché, ainsi que les différents accessoires de portail, de manière à réaliser le meilleur rapport qualité/prix.
Le portail battant se compose de deux vantaux et est équipé, généralement, d’une serrure manuelle, qui permet d’ouvrir le portail vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Souvent, pour ne pas empiéter sur la voie publique, l’on privilégie un portail avec ouverture vers l’intérieur. En cas de pente montante, il convient d’opter pour une ouverture vers l’extérieur, en veillant à connaître les délimitations de la propriété. La loi autorise le propriétaire à clôturer son terrain et à y installer un portail, à condition de respecter certaines règles, dont la plus importante consiste à implanter le portail sur la propriété et ne pas empiéter sur l’espace public. Si l’espace disponible le permet, il est également possible d’opter pour la pose portail coulissant sans pilier.
Les trois types de pose d’un portail battant
Quel que soit le modèle choisi, un portail battant peut être posé grâce à l’une des trois méthodes suivantes :
Pose entre piliers
Aussi appelée « pose en tableau », cette méthode classique est la plus simple à appliquer. Elle implique de poser les fixations face à face. Le portail est généralement posé à l’axe des piliers, tandis que les charnières sont placées en partie haute. Les crapaudines et les articulations inférieures sont, pour leur part, placées au pied des piliers. Cette pose permet une ouverture des vantaux à 90 degrés.
Pose en applique
La pose d’un portail en applique permet aux vantaux d’atteindre une ouverture maximale de 180 degrés, car les gonds sont fixés sur la face intérieure de chaque pilier pour la partie haute et au pied du pilier pour l'articulation inférieure. Cette technique de pose peut empêcher la mise en place d’une motorisation. Il faut veiller, lors de la réalisation du plan d'implantation, à bien prendre en compte la longueur du portail pour réussir à choisir le type de pose adéquat.
Pose en affleurement
Cette variation de la pose en applique est un compromis entre les deux méthodes de pose précédentes. Les charnières sont posées dans les coins intérieurs de chaque pilier. Cette technique permet d’ouvrir les vantaux du portail jusqu’à 120 degrés.